Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pronostony-foot.over-blog.com

Explication de la liste des 23

14 Mai 2014 , Rédigé par Tony Jo Publié dans #Coupe du Monde

Explication de la liste des 23

Retour sur la liste de Didier Deschamps

C'est finalement une liste de 23 + 7 réservistes plutôt qu'une liste de 30 sèche. Sur ce coup-là, notre ami "DD" a vu juste. Il a pris conscience de chacune des erreurs des sélectionneurs passés pour faire le bon choix. Une première de 23 joueurs plutôt attendue sans surprises et une liste de 7 joueurs dits "réservistes" en cas de forfait(s) de dernière minute. Car oui effectivement pour moi c'est le bon choix et ce pour plusieurs raisons :

D'abord, il montre beaucoup de clarté à travers ce procédé puisqu'il annonce clairement ceux qui seront de la partie dès le premier jour de stage. Les 7 réservistes ne seront là qu'en cas de blessure de dernière minute.

Ensuite par la constitution de ce groupe de réservistes. Je m'explique. Si on regarde attentivement le profil de ces 7 joueurs, il est très simple et très jeune. Ils n'ont que peu ou pas joué pour l'équipe de France et donc ils ne devraient logiquement pas avoir de regrets sur le fait de ne pas faire partie des 23 pour le Brésil. C'est très malin de la part du sélectionneur d'agir ainsi car il sait qu'avec ces joueurs là, il n'aura pas de problème de comportement ou de déception pendant les 10 premiers jours de stage. Les Cabella, Schneiderlin, Lacazette et Perrin vont vouloir profiter à fond et montrer durant la première partie du stage que Didier Deschamps ne s'est pas trompé vis à vis d'eux et qu'il pourra compter sur eux après la coupe du Monde et l'échéance de l'Euro organisé en France. Gonalons, Ruffier et Trémoulinas eux connaissent déjà la joie de la sélection. Très peu certes mais ils savent comment ça marche et iront dans le même sens que les nouveaux. Donc sur ce point-là, le staff de l'équipe de France je trouve a très bien procéder.

Et enfin, même si à mon avis il a déjà un petite idée de son XI pour le premier match face au Honduras, avec la liste des 23 connue dès le départ du stage et des 3 semaines de préparation, il fait comprendre aux joueurs que dès maintenant la course aux places de titulaires sont ouvertes. Alors qu'avec les anciens sélectionneurs, dans la tête des joueurs, c'était d'abord d'obtenir sa place dans les 23 et donc cogiter un peu avant seulement de penser à gagner sa place dans le XI titulaire. Beaucoup trop de complication alors que l'on peut faire simple.

PS : je suis heureux de ne pas avoir fait d'erreur dans ma liste en début de semaine ;)

Tony Jo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brasil copa do mundo 20/05/2014 20:58

Je déteste l’équipe de France , mais elle peut réaliser un truc au brésil tellement elle a de la chatte cette équipe de merde ..

Tony Jo 22/05/2014 10:03

Deschamps pourrait jouer le rôle du "fer à cheval" ! En tout cas c'est bien dans son genre. On dit toujours que les grands entraîneurs ont aussi la chance avec eux..