Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pronostony-foot.over-blog.com

Liste des 23 ou 30 de Deschamps

12 Mai 2014 , Rédigé par Tony Jo Publié dans #Coupe du Monde

Liste des 23 ou 30 de Deschamps

Ah cette fameuse liste ! Elle fait rêver, peur, réagir, cogiter, saliver... mais surtout elle fait parler et beaucoup ! Nous allons essayer d'en comprendre les multiples enjeux à travers quelques explications. C'est vrai que c'est l'une des rares choses pour laquelle on ne peut pas parier (sauf entre amis). Dommage car je suis sûr que beaucoup aurait aimé jouer au sélectionneur. Nous on va quand même s'y filer pour s'amuser et donc essayer de trouver à quoi joue le cerveau de Didier Deschamps. Pour cela, je vais énumérer une liste de joueurs et vous me direz si vous êtes d'accord avec moi.

Commençons par les gardiens :

- Hugo Lloris : abandonner par sa défense tout au long de la saison à Tottenham, il a multiplié les miracles et souvent fait retarder l'échéance avec des arrêts de grande classe. Une très bonne saison individuelle dans l'ensemble pour le titulaire indiscutable des bleus.

- Steve Mandanda : très professionnel comme numéro 2, il sera à coup sûr du voyage au Brésil malgré une saison mitigée.

- Mickaël Landreau : comme dit "DD", je ne vais pas prendre le meilleur 3ème gardien mais le meilleur des 3èmes gardiens. Là est toute la différence entre Ruffier et Landreau. N'en déplaise au portier stéphanois qui reste exceptionnel dans ses performances en club, l'expérience des grands rdv et la capacité à participer à la bonne humeur du groupe joue beaucoup en sa faveur. Peu de chance qu'il ne soit pas dans l'avion.

Défenseurs :

- Matthieu Debuchy : sorti vainqueur de son duel avec Sagna, il sera titulaire dans son couloir droit sans problème. Solide défensivement et très intéressant en phase offensive.

- Bacary Sagna : bien que personnellement et techniquement parlant je préfère Corchia, le latéral d'Arsenal sera la doublure de Debuchy à droite. Son expérience et sa régularité sont à souligner.

- Raphaël Varane : on a longtemps eu peur pour son genou mais le fait d'être le 3ème dans la hiérarchie de la défense centrale au Real l'a économisé en quelque sorte. Grand espoir français il sera titulaire central-droit normalement.

- Laurent Koscielny : a part avoir la stat du défenseur qui a commis le plus de pénalty cette saison en Premier League, c'est un défenseur très solide, dur sur l'homme qu'Arsène Wenger a fait énormément grandir. Sera prêt en cas de coup dur de Varane.

- Mamadou Sakho : le héros.. On se rappellera longtemps de son doublé lors de ce match retour de barrage en novembre contre l'Ukraine. Saison plutôt bonne à Liverpool pour sa première année en Angleterre, il sera titulaire central-gauche pour faire la paire avec Varane.

- Eliaquim Mangala : tout le monde voyait ses performances à Porto, Deschamps l'a essayé contre l'Uruguay il y a 1 an, il a coûté le but de la défaite. Beaucoup l'on égratigné et il a répondu de la meilleur des manière en réalisant une saison exceptionnelle à Porto malgré la saison mitigé de son club en finissant la l'année comme capitaine et puis il a littéralement étouffé Van Persie en mars lors du match amical France-Pays Bas. Il a surement gagné sa place dans le groupe ce soir là.

- Patrice Evra : surement le plus détesté des français en ce moment, le latéral gauche de Manchester United est considéré à tort ou à raison comme le "chouchou" du sélectionneur pour son expérience des grands rdv. Leur complicité datant de l'ère Monaco-finale de Champion's League joue pour lui. Il sera titulaire sauf grosse surprise.

- Lucas Digne : on pensait son choix d'aller au PSG comme rédhibitoire pour aller en EDF car barré par la concurrence de Maxwell en club, il réussit quand même sa saison en jouant les coupes nationales et quelques matchs de championnat. Suffisant pour convaincre le sélectionneur de le préféré à Clichy ou encore Kurzawa qui s'il ne s'était pas blessé le mois dernier aurait pu y croire.

Milieux :

- Yohan Cabaye : pointe basse du 4-3-3 de Deschamps, son jeu de passes exceptionnel fait l'unanimité au sein de l'entrejeu tricolore. Titulaire indiscutable.

- Paul Pogba : il n'en finit plus de progresser autant à la Juve qu'en EDF, il sera le numéro 8 "box to box" qui se projette beaucoup vers l'avant. Titulaire indiscutable.

- Blaise Matuidi : 3ème et dernier élément de ce trio impressionnant d'équilibre et de complémentarité ; il ratissera, balayera et relancera des ballons propres.. Une vraie machine à laver du milieu. En plus il a progressé dans la finition, décidément..

- Rio Mavuba : doublure de Cabaye, le capitaine lillois aura aussi un rôle de "papa" dans le groupe en conciliant bonne humeur et rigueur de groupe. Côté sportif, le sélectionneur hésitera à coup sûr jusqu'au dernier moment avec Maxime Gonalons qui réalise une excellente saison avant d'aller passer un cap à Naples.

- Moussa Sissoko : pas le plus talentueux mais surement le plus polyvalent du groupe (peut jouer milieu défensif, milieu relayeur, milieu côté, milieu axial), il a toujours été dans les listes de "DD" car ce dernier apprécie sa capacité à franchir les lignes grâce à sa puissance athlétique et avoir un gros volume de jeu. Bon camarade et connaisseur du groupe France, il sera du voyage au Brésil.

- Clément Grenier : le bénéficiaire du cas "Nasri" si on peut parler ainsi, car lui acceptera d'être remplaçant ou réserviste. Il sera prêt à tirer un coup-franc en pleine lucarne dans les 5 dernières minutes d'un match comme ne pas jouer une seule minute au Brésil. Deschamps veut faire un groupe et rien d'autre !

- Franck Ribéry : élément incontournable de l'EDF, il ne fait pas sa meilleur saison avec son Bayern chéri mais il est de la trempe des joueurs qui peuvent changer le cours d'un match à lui tout seul. Titulaire indiscutable couloir gauche devant Evra.

- Antoine Griezmann : la révélation de la saison en Liga en termes de buts et de passes décisives, il avait déjà participé grandement à la qualification de la Real Sociedad en Champion's League l'année dernière. Il confirme tout le bien qu'on pensait de lui. Et comme il ne sera pas suspendu, il sera une excellente alternative pour reposer notre "Frankie" national.

- Matthieu Valbuena : auteur d'une saison très moyenne en club, il a toujours répondu présent en EDF et souvent de très belle manière. Il ne rate quasiment jamais ses matchs en bleu et s'installera couloir droit devant Debuchy lors du premier match de la coupe du Monde sans aucun doute. Deschamps l'a toujours pris et rarement mis sur le banc.

- Loïc Rémy : il sera en balance jusqu'au dernier moment avec Lacazette qu'il a le même profil (joue dans l'axe en club mais peut jouer à côté droit si besoin est). Sauf qu'il y a une différence entre les 2 joueurs, c'est que l'un n'a jamais dit un mot plus haut que l'autre quand on le mettait à droite (Rémy) et l'autre (Lacazette) qui a maintes reprises cette saison à déclarer préférer jouer dans l'axe et non sur le côté droit..

Attaquants :

- Karim Benzema : sûrement le joueur qui a réalisé la plus belle saison de sa carrière cette année dans son club et en sélection. Il complète une triplette appelé "BBC" avec 2 monstres au Real Madrid. Il arrivera en pleine confiance au pays de son idole Ronaldo de Lima en tant que titulaire indiscutable.

- Olivier Giroud : moins bien ces derniers temps qu'à ses débuts en EDF, il sera quand même du voyage car c'est son profil qui est retenu. Grand, bon joueur de tête, joueur de surface, pivot ; bref le vrai 9 à l'ancienne. Une alternative utile si à un moment il faudra balancer de grands ballons devant pour pousser.. Gameiro en fera les frais bien qu'il fait une excellente fin de saison avec notamment une finale de Ligue Europa.

Pour moi, voilà la liste définitive de Deschamps. Cela n'engage que moi et si j'étais sélectionneur je fais savoir que je ne prendrais pas la même. Mais le but du jeu est de "penser Deschamps" à travers cette liste.

Tony Jo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article