Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pronostony-foot.over-blog.com

Vainqueur de la coupe du Monde 2014 (suite)

25 Mai 2014 , Rédigé par Tony Jo Publié dans #Coupe du Monde

Vainqueur de la coupe du Monde 2014 (suite)

Uruguay ** (20.00/1) : Un des plus sérieux outsiders de cette coupe du Monde assurément. La Celeste a ces dernières années très bien réussi lors des grandes compétitions internationales. Elle qui reste notamment sur une quatrième place lors de la dernière coupe du Monde en 2010, après une demi-finale accrochée et finalement perdue 3-2 contre les Pays-Bas : ce qui était entre autres la meilleure performance des sélections sud-américaines. Également vainqueur de la dernière copa America en 2011, la sélection uruguayenne a toujours été une place forte du football mondial. Fort d'un groupe expérimenté et talentueux, le sélectionneur Oscar Tabarez peut surtout s'appuyer sur une équipe travailleuse qui possède un don naturel pour répéter les efforts et les sacrifices. Si nous étions poussé à la comparaison, l'Uruguay ressemblerait fortement à un "Atlético Madrid" façon "Simeone" par sa générosité et son efficacité défensive. Mais les supporteurs sont surtout hypnotisés par un seul homme cette année et ce dernier n'est autre que le meilleur joueur et buteur du championnat d'Angleterre : Luis Suarez. Ces derniers jours, tout un pays tremble à l'idée de se passer du "canibale". En effet, après une vilaine blessure contractée à l'entrainement, les questions demeurent sans réponses sur sa participation au Mondial.. Alors bien sur, le joueur se veut optimiste et dit qu'il sera prêt pour le match contre l'Italie mais nous le saurons véritablement que le jour J. En attendant, vous pouvez être sûr que l'Uruguay jouera sa carte jusqu'au bout avec ou sans Suarez dans ce groupe "de la mort" et s'il parviennent en phase finale, ils seront très dur à sortir.

Équipe type :

Muslera

Maxi Pereira Godin Lugano Caceres

A. Gonzalez Gargano Perez/A.Pereira

Cavani Suarez C. Rodriguez/Forlan

Pays-Bas (20.00/1) : Les finalistes de la dernière coupe du Monde ont changés. Le sélectionneur Bert Van Marwijk a été remplacé par l'expérimenté et sanguin Louis Van Gaal et de nombreux cadres (le capitaine Van Bronckhorst, Stekelenburg, Van Bommel ou encore Mathijsen tous titulaires lors de la finale 2010) ont laissés la place à une nouvelle génération peu connue mais quasiment tout aussi efficace. En revanche, rien a changé concernant l'excellente réussite en éliminatoires où les bataves ont tout simplement obtenu le meilleur nombre de points (28) avec l'Allemagne grâce notamment à de nombreux scores fleuves. Le futur manager de Manchester United, Louis Van Gaal s'appuie depuis 2 ans sur un 4-3-3 qui fonctionne à merveille avec des joueurs devenus cadres en peu de temps comme Strootman, Lens, Vlaar, Martins Indi ou encore le jeune Blind et qui restent entourés les "vieux" "briscards" Robben, Van Persie, Van der Vaart, Sneijder, Kuyt ou encore De Jong. Mais une terrible nouvelle s'abat sur la sélection "Oranje" quand le talentueux et capitaine Kévin Strootman, auteur d'une excellente saison avec la Roma, déclare forfait pour une rupture des ligaments croisés.. Ce n'est pas une simple perte. Van Gaal ira même jusqu'à dire en conférence de presse qu'il songeait à changer de système car il n'arriverait pas remplacer le "style" Strootman. C'était son véritable lien entre l'attaque et la défense, son milieu box to box, alliant qualité technique et replacement défensif et puis son capitaine depuis la prise de ses fonctions.. Bref, une catastrophe d'après le sélectionneur. Si Van Persie venait s'ajouter à la liste, le moral des hollandais pourrait être au plus bas. Dans un groupe où l'on retrouve des sélections comme l'Espagne et le Chili, cela pourrait coûter cher. Eux qui voulait tellement effacer leur dernier Euro par une belle prestation au Brésil !

Équipe type :

Cillessen

De Vrij Vlaar Janmaat Martins Indi

De Jong Blind

Robben Sneijder Lens

Van Persie/Huntelaar

Portugal (25.00/1) : Comme l'Argentine, la sélection portugaise est souvent résumé en un seul nom : Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais sort d'une saison tout simplement exceptionnelle. Élu ballon d'or 2013, il a évidemment largement contribué aux succès en Ligue des Champions (avec un record de 17 buts à la clef) et en coppa del Rey cette année. Pichichi de la Liga avec 31 buts, il se partage aussi le soulier d'or avec Luis Suarez. Et puis quand il n'est pas à Madrid, il qualifie pratiquement à lui tout seul le Portugal en marquant 4 buts en match aller-retour de barrage contre la Suède du grand Zlatan Ibrahimovic. Tout cela est admirable et force le respect de tous à son égard mais ce serait une énorme erreur de notre part de penser que le Portugal ne serait qu'une vulgaire petite équipe sans âme en l'absence de son capitaine. Non pas vis à vis du dernier ballon d'or bien évidemment, mais par le fait d'oublier le reste du groupe concocté par Paulo Bento ! Car pour accompagner la star du Real Madrid, le sélectionneur a très peu changé son groupe par rapport au dernier Euro 2012 réussi (où une séance de tirs aux buts les avaient privé de finale) en s'appuyant sur des joueurs qui sont des cadres dans les plus grands clubs européens. Dans un groupe plutôt relevé (Allemagne, Ghana, USA), les hommes de Paulo Bento lutteront avec l'Allemagne pour la 1ère place mais devront rester vigilants aux performances de talentueux ghanéens qui seront là pour troubler l'ordre établi. Les portugais resteront un poil à gratter dans cette compétition.

Équipe type :

Beto

João Pereira Pepe Bruno Alves Coentrão

Moutinho Miguel Veloso Raul Meireles

Nani Hugo Almeida Ronaldo

Angleterre * (25.00/1) : Que c'est jeune ! Au premier abord, on constate que Roy Hodgson en constituant ce groupe, à défaut surement de faire figure de participant à la victoire finale, va au moins lutter pour la 1ère place des sélections les plus inexpérimentés et jeunes de cette coupe du Monde. Pourtant que de bons joueurs, on a presque envie d'encourager cette démarche du sélectionneur afin de découvrir le résultat escompté. Dans un groupe de la "mort" avec des équipes expérimentés comme le sont l'Italie et l'Uruguay, cela peut coûté cher pour une place en huitième. Mais comme la mentalité anglaise se veut têtue, surtout dans les situations difficiles, nous pouvons être certains que le capitaine Steven Gerrard et ses coéquipiers donneront corps et âmes pour surprendre leur monde et donc passer en phase finale. Le seul point noir de cette sélection anglaise est certainement sa défense. On dit toujours que pour gagner il faut d'abord s'appuyer sur une bonne arrière-garde. Un gardien qui ne rassure pas (un classique en Angleterre), des latéraux très bons offensivement mais aux garanties douteuses sur les phases défensives.. Cahill me semble bien seul au final dans cette défense. En revanche au milieu et en attaque, Hodgson a du monde et du beau. Mais j'ai peur que l'exemple Liverpool (en connaissant l'issue finale) cette année avec son attaque de folie et sa défense en bois, vienne jouer à "on se ressemble" avec l'équipe au blason frappé de "three lions".

Équipe type :

Hart

Jonhson Cahill Jaglielka Baines

Henderson Gerrard Lallana/Wilshere

Sterling Rooney Sturridge

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article