Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pronostony-foot.over-blog.com

Mexique - Cameroun (13 juin) pronostics

12 Juin 2014 , Rédigé par Tony Jo Publié dans #Pronostics

Mexique - Cameroun (13 juin) pronostics

Deuxième match du groupe A, ce duel entre mexicains et camerounais apparaît au premier abord plutôt équilibré. De plus, nous remarquons beaucoup de points communs dans leur parcours avant d'arriver à ce premier match de coupe du Monde. Premièrement, les deux sélections ont dû passer par les barrages en matches aller-retour pour se qualifier. Ensuite, nous observons par exemple qu'il y a aussi une similitude dans certains problèmes extra-sportif. Les Mexicains ont changé quatre fois de sélectionneur en un peu moins d'un an et demi ! Au Cameroun, de leur côté, ce sont des désaccords contractuels quasi permanents avec la fédération que ce soit au niveau des joueurs sélectionnés, des primes, de Samuel Eto'o qui prend sa retraite, de Samuel Eto'o qui reprend du service, des compositions d'équipe...etc... Presque tout fait est contesté, discuté ou encore créé une énième polémique au pays des Lions Indomptables !

Soyons bref et passons au sportif de l'événement à présent.

Le champion olympique 2012 reste sur un parcours de qualification exécrable pour une sélection de son niveau et un groupe éliminatoire relativement faible avec seulement 2 victoires, 5 nuls et 3 défaites en 10 matchs ! Comme expliqué précédemment, le fait de changer quatre fois de sélectionneur a dû surement bouleverser le groupe. En plus de ça, Carlos Vela qui refuse de revenir en sélection malgré les nombreux appels des différents sélectionneurs. Rajouter à cela plusieurs rassemblement complètements "fous" à la limite du rationnel ... où étaient appelés que des joueurs locaux évoluant au Mexique et donc se passer des stars "européennes" car soit disant le long voyage les fatigueraient trop pour jouer seulement deux matchs d'éliminatoires Concacaf. On a vu le résultat catastrophique! Toutes ces mauvaises décisions ont mis un coup au moral des mexicains. Heureusement pour eux, Miguel Herrera (l'actuel sélectionneur) est arrivé comme un sauveur. Le Mexique a changé de dispositif, de façon de jouer avec ce 3-5-2 style "Juventus-Conte" et s'est imposé en infligeant une correction à la Nouvelle-Zélande en barrage (5-1 ; 4-2). Depuis, les progrès ont été aperçus également en matchs amicaux avec de belles victoires contre la Corée du Sud (4-0), contre Israël (3-0) et contre l'Équateur (3-1). Même s'ils ont perdu leur dernier match de préparation au bout du temps additionnel contre le Portugal (0-1), ils restent sur une meilleure dynamique. Le meilleur est à venir sans aucun doute.

Le Cameroun, lui, a réalisé un parcours de qualification un peu plus correct mais comme nous l'avons souligné dans notre introduction, il a dû également passer par les barrages face à la Tunisie (0-0 ; 4-1) pour venir au Brésil. En revanche, au niveau des matchs amicaux d'avant coupe du Monde c'est pas trop ça.. Excepté le match nul miraculeux contre l'Allemagne (2-2), le reste n'est pas très emballant ! 2 défaites assez significatives contre le Portugal (5-1) et contre le Paraguay (2-1) et 2 petites victoires face à de très modestes nations que sont la Macédoine (2-0) et la Moldavie (1-0).. Avec une équipe majoritairement "Ligue 1" composée de Nkoulou, Bedimo, Makoun et autres Aboubakar et un Samuel Eto'o qui sur le terrain joue à peu près tous les postes sauf celui d'attaquant : le sien.., le sentiment au premier abord n'est pas très optimiste. L'organisation laisse à désirer et on se demande toujours si le sélectionneur est bien allemand est s'appelle Finke ou si le magique Samuel Eto'o ne réalise pas la double fonction par moment..

Ce match verra donc 2 sélections s'affronter pour retrouver un peu leur lustre d'antan et espérer titiller la Croatie pour la deuxième place du groupe derrière l'intouchable organisateur brésilien. Sur ce coup-là, je pense qu'il vaut mieux miser sur la rigueur tactique et la justesse technique des mexicains plutôt que sur l'exploit d'un Samuel Eto'o par exemple. Le duo d'attaquants mexicains composé de Javier Hernandez dit "Chicharito" et Giovanni Dos Santos auteur d'une excellente saison avec Villarreal, arriveront j'en suis sûr au moins 1 fois si ce n'est plus à trouver les filets d'un Itandje qui n'est plus vraiment celui de Lens.. De plus, le Mexique a l'avantage d'être déjà venu l'année dernière pour la coupe des Confédérations et connait donc les lieux. Avantage face aux Lions Indomptables ?

PRONOSTICS

Sans risque : victoire du Mexique (cote à 2.15)

Osé avec résultat sec : victoire du Mexique 3-2 (cote à 32.00)

Tentation : but de Giovanni Dos Santos (cote à 2.90) et/ou but de Eto'o (cote à 2.75)

Tony Jo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article