Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pronostony-foot.over-blog.com

USA - Portugal (22 juin) pronostics

22 Juin 2014 , Rédigé par Tony Jo Publié dans #Pronostics

USA - Portugal (22 juin) pronostics

Surprenant ! Et tellement équilibré finalement ! Ce groupe G ne fais pas exception à la règle à travers ce début de coupe du Monde, et nous offre de belles rencontres et beaucoup de buts. Tout le monde voyait l'Allemagne se balader et finir premier haut la main devant le Portugal, le Ghana et les USA dans un ordre logique. Mais comme depuis le commencement de cette compétition le 12 juin, la logique est bousculée dans tous les groupes et les petites nations nous surprennent tant par le jeu que dans les résultats obtenus.

Tout d'abord, parlons des américains qui pour le coup, n'ont pas raté leur entrée il y a 5 jours contre les ghanéens en marquant dès la 32ème seconde de jeu ! La bande à Jurgen Klinsmann réalisait à ce moment-là une entame parfaite. Les ghanéens avec notamment Boateng et Essien laissés sur le banc, bafouillaient leur football et nous spectateurs, nous ne reconnaissions plus cette équipe qui avait fait un parcours magnifique en 2010. Les américains sentent au fil des minutes qu'ils sont dans un meilleur jour que leur adversaire du soir et se lâchent en nous gratifiant de quelques phases de jeu intéressantes. Jermaine Jones abat un travail formidable au milieu de terrain, Dempsey se comporte en leader et Howard est sur la lancée de son excellente saison avec Everton en Premier League. On entend de plus en plus les "USA USA" qui descendent des tribunes, tout va bien pour les américains jusqu'à l'entrée de Kévin-Prince Boateng à l'heure de jeu. Son entrée à la place d'un Jordan Ayew transparent va changer le cours du match. Et le Ghana finit par égalisé à la 80ème minute par l'autre Ayew, André. Ce but fait mal et les ghanéens maintenant en confiance, on voit mal les États-Unis reprendre l'avantage. Pourtant ce sont bien eux sur un ultime corner au bout du temps additionnel qui vont prendre l'ascendant et ramasser les 3 points au plus grand soulagement de son mythique sélectionneur allemand, Jurgen Klinsmann.

Les portugais, eux, n'ont pas connu les mêmes joies lors de leur premier match. Contre l'Allemagne, la rencontre a virée au cauchemar à partir d'un fait de jeu. En effet, avant l'expulsion de Pepe pour un geste de colère sur Müller, les hommes de Paulo Bento perdait certes déjà 1-0 mais avaient eu quelques opportunités de marquer, bref ils étaient dans le match. Cette expulsion à précédée la sortie sur blessure de Hugo Almeida, celle également de Fabio Coentrão (beaucoup plus préjudiciable) et donc de 3 autres buts allemands. Ce match n'a été intéressant qu'une demi-heure finalement. C'est dommage car le choc s'annonçait palpitant au vu de la forme du moment des 2 équipes. On ne peut pas tirer de conclusion après un match pareil à part bien sûr constater que Fabio Coentrão est forfait pour le reste du Mondial, Hugo Almeida pour les phases de poule, la suspension d'un match pour Pepe et l'incertitude autour de la présence de Bruno Alves, l'autre élément de cette charnière centrale qui constituait le point fort des portugais en temps normal... Ça fait beaucoup pour Paulo Bento et ses adjoints au moment de constituer l'équipe pour affronter ces américains. Mais le Portugal a un bon groupe de joueurs, le meilleur joueur du Monde dans ses rangs, et surtout, l'expérience des compétitions internationales. Eux qui ont toujours passé les phases de poules au XXIème siècle. L'état d'alerte est déployé au sein de la Selecção das Quinas et les joueurs ont déclarer qu'ils montreront le vrai Portugal, celui que tout le monde connait. Réponse ce soir...

Pour prévoir ce qu'il va se passer ce soir dans cette rencontre qui s'annonce explosive, il faudrait être très fort ! Car depuis le début le 12 juin, cette coupe du Monde fait tout pour nous surprendre et du coup on a l'impression que plus personne ne se retrouve favori d'un match. Ce qui est sûr, c'est que le Portugal devrait d'un point de vue technique, maîtrisé le match et accentué la pression sur la peu rassurante charnière centrale américaine, afin d'ouvrir le score assez rapidement pour se rassurer un minimum. La suite ? Le latéral droit américain devra être prêt car Cristiano Ronaldo sera surement obnubilé par le but et fera tout pour encore une fois être le héros de tout un peuple. L'absence de Hugo Almeida n'est très pas importante, en revanche celles de Coentrão et de Pepe devraient se ressentir. Ce sera un match ouvert. Avantage Portugal.

PRONOSTICS

Sans risque : victoire du Portugal (cote à 1.80)

Osé avec résultat sec : victoire du Portugal 2-4 (cote à 32.00)

Tentation : doublé de Cristiano Ronaldo (cote à 3.50)

Tony Jo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article